Place forte de Mont-Dauphin

La place forte de Mont-Dauphin est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban.
Le bien en série « Fortifications de Vauban », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, est composé de 12 sites majeurs.
Chaque site représente une facette de l’œuvre de Vauban, le tout formant ainsi une déclinaison complète et exemplaire du travail d’architecture militaire du grand ingénieur :
• l’évolution de ses conceptions défensives, organisées après lui en premier, deuxième et troisième système ;
• une déclinaison géographique complète (sites de plaine, de bord de mer et de montagne) ;
• le type d’ouvrage : ville neuve, tour, fort, enceinte urbaine ou citadelle ;
• l’association à une inondation défensive ou à un lotissement urbain ;
• la transformation d’ouvrages préexistants ou la création de forteresses neuves.
Les 12 sites majeurs qui composent le bien en série sont répartis sur 13 communes, 10 départements, 8 régions. Chacun d’eux présente un caractère unique et contribue donc à la valeur universelle exceptionnelle du bien « Fortifications de Vauban ».
Dans le bien "Fortifications de Vauban", la place forte de Mont-Dauphin représente l'archétype de la place forte de montagne et l'une des 7 villes neuves créées par Vauban.
Le Réseau des sites majeurs de Vauban (RSMV) est l’association qui fédère les douze sites fortifiés par Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Elle est destinée à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel. Elle a également pour vocation d’initier et de développer des programmes d’échanges et de recherche de niveau international.
Le Réseau Vauban est accompagné par un Conseil scientifique et technique présidé par Michèle Virol. Il assiste et oriente les travaux de l’association et de ses membres.
Pour plus d’information, visitez le site internet du Réseau Vauban en cliquant ici !
© P. Frutier / Altimage - © M. Perrey - © Mairie de Blaye
© L. Galloppe / OT Briançon - © G. Lécuillier / Région Bretagne - © J.L. Sacher / Ville de Longwy
© I. Fouilloy / CMN - © Ville de Mont-Louis - © Studio A. Linder
© Y. Werdefroy - © M.T. Lerévérend - © Ville de Villefranche-de-Conflent