Incontournable

article | Temps de Lecture2 min

Une forteresse au cœur des Alpes

Panorama sur les gorges du Guil depuis l'échauguette de Mont-Dauphin

À 2h30 d’Aix-en-Provence et de Grenoble, découvrez une forteresse au cœur des Alpes, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban.

Une place forte de montagne

Voulue par Louis XIV pour protéger la frontière alpine, la place forte de Mont-Dauphin couronne un promontoire rocheux au croisement des vallées du Guil et de la Durance, dans un cirque de montagnes. 

Le plateau de Mont-Dauphin culmine à 1050 mètres d'altitude et offre un panorama à 360° sur les sommets alentours. Depuis les remparts du village fortifié, profitez de points de vue imprenables sur le massif des Écrins, sur la vallée de la Durance, et sur le plateau de Guillestre et les gorges du Guil.

Situé au cœur du département des Hautes-Alpes qui bénéficie d'un climat sec et ensoleillé tout au long de l'année, le village fortifié de Mont-Dauphin est agréable à visiter en toute saison.

La lunette d'Arçon de Mont-Dauphin
La lunette d'Arçon de Mont-Dauphin

Centre des monuments nationaux

Un village à découvrir

Grâce à la visite commentée, parcourez les fortifications (remparts, fossés, lunette d’Arçon et son souterrain) et les bâtiments militaires XVIIe siècle de Mont-Dauphin (arsenal, poudrière). Suivez nos guides passionnés qui vous conteront l’histoire surprenante de cette ville neuve conçue de toutes pièces par Vauban.

Retrouvez les horaires des visites dans l'agenda

Au gré d’une balade dans le village, profitez de magnifiques panoramas sur les vallées alentours, flânez dans les rues et rencontrez les artisans et artistes qui font vivre le lieu.

Le pont dormant et le corps de garde de Mont-Dauphin en hiver
Le pont dormant et le corps de garde de Mont-Dauphin en hiver

Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi