Insolite

article | Temps de Lecture3 min

Cave d'affinage de fromages

Travailleur dans la cave d'affinage de fromage de Mont-Dauphin

Une cave d'affinage de fromages est installée dans d'anciennes chambrées de soldats d'une caserne de Mont-Dauphin : on vous raconte !

Pour la petite histoire

En septembre 2020, des caves d’affinages de fromage ont été inaugurées au cœur de la caserne Rochambeau de Mont-Dauphin. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de réutilisation du patrimoine, qui a débuté en 2015.

À cette époque, l'équipe de la Fromagerie d'Eygliers (commune voisine de Mont-Dauphin) recherche de nouveaux espaces pour affiner ses fromages.
Les anciens bâtiments militaires de Mont-Dauphin retiennent l'intérêt de l'équipe du fait de leurs caractéristiques architecturales : 
- l’humidité et la température sont constantes du fait des matériaux et de l’épaisseur des murs (architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles) ;
- les voûtes permettent une ventilation naturelle de la pièce (ainsi, les fromages ne sèchent pas).

Les premiers repérages ont eu lieu en 2015, le partenariat avec le Centre des monuments nationaux a été signé en 2018, et les travaux se sont déroulés en 2020 pour une inauguration en septembre de la même année.

Plusieurs sortes de fromage sont affinées dans la cave de Mont-Dauphin et notamment : le bleu du Queyras, la raclette, la tomme de montagne, le fondant, le duo, la cabrette et le fruité.

Les caves ont une température constante de 12 degrés et un taux d’humidité de 98 à 99%.
 

Fromages en cours d'affinage à Mont-Dauphin
Fromages en cours d'affinage à Mont-Dauphin

Patrick Domeyne

Zoom sur le plancher

Le sol est un plancher en bois pour deux raisons :
- l’inertie du bois permet de maintenir l’humidité ;
- le plancher en bois est ajouté sur le sol originel et permet sa préservation (la caserne Rochambeau de Mont-Dauphin étant un monument historique protégé, toute installation doit être réversible).

Dans deux chambrées, le sol d'origine était en calade . Pour les préserver et permettre la mise en place d’un sol stable, du sable et du gravier ont été déversés avant l’installation du plancher en bois. 

Ainsi, cette contrainte a été transformée en avantage car la quantité de sable et de gravier permet de gérer facilement le taux d’humidité de ces deux caves.
 

Fromage en cours d'affinage à Mont-Dauphin
Fromage en cours d'affinage à Mont-Dauphin

Patrick Domeyne

La Fromagerie d'Eygliers

Créée en 1958, la Coopérative Alpine (fabrication de yaourts, faisselles et lait frais) fusionne avec Guil et Durance et donne naissance à la Coopérative Laitière des Alpes du Sud en 2005. 

Aujourd’hui la Fromagerie d'Eygliers représente 28 exploitations sociétaires, 46 membres adhérents, 8 producteurs de lait de vache (dont un bio) et un producteur de lait de chèvre. Ses locaux sont situés dans le village d’Eygliers (commune qui encercle Mont-Dauphin).

Horaires d'ouverture :

La cave d'affinage de Mont-Dauphin est fermée au public actuellement, mais vous pouvez découvrir les fromages au point de vente situé sur la route nationale 94 à Eygliers.

Horaires du point de vente d'Eygliers : du mardi au samedi, 09h30-12h30 et 15h-18h30.

Ouvrier dans la cave d'affinage de fromage de Mont-Dauphin
Ouvrier dans la cave d'affinage de fromage de Mont-Dauphin

Patrick Domeyne

La caserne Rochambeau

La caserne Rochambeau (construite au XVIIIe siècle) est l’une des trois casernes de la place forte de Mont-Dauphin et compte environ 5000 m2 de surface utilisable. Adossée au rempart sud de la place forte, elle permettait de loger plus de 600 soldats. 

Le Centre des monuments nationaux assure sa conservation et ouvre à la visite les combles où l’on peut admirer un exemple rare de charpente à la Philibert Delorme sur plus de 250 mètres de long. 

Pour en savoir plus sur l'histoire de Mont-Dauphin, cliquez ici !

Escaliers en arc-boutant de la caserne Rochambeau à Mont-Dauphin
Escaliers en arc-boutant de la caserne Rochambeau à Mont-Dauphin

Pierre Barrot - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi