Unusual
article | Reading time2 min
Unusual
article | Reading time2 min
Mont-Dauphin est une place forte, et pas seulement un fort. C'est-à-dire qu’il y a une vie civile à l’intérieur de l’enceinte fortifiée. On vous raconte dix anecdotes sur ce village étonnant !
1) Avant la construction de Mont-Dauphin, le lieu s’appelait « plateau des Millaures » (Mille Vents en occitan). On vous laisse deviner pourquoi !
2) Lors de sa découverte du site, Vauban l’a qualifié de « plateau béni des dieux ». Pourquoi ? Car il s’agit d’un promontoire rocheux au carrefour de plusieurs vallées, et car de nombreux matériaux nécessaires à la construction de fortifications étaient disponibles aux alentours.
3) Mont-Dauphin fait partie des neuf villes neuves (villes construites ex-nihilo) créées par Vauban.
Voici les huit autres : Mont-Louis (66), Longwy, Neuf-Brisach (68), Phalsbourg (57), Sarrelouis (66), Huningue (68), Fort-Louis (67), Mont-Royal (construite près de Traben en Allemagne et détruite en 1697).
4) Son nom lui est attribué en l’honneur du dauphin, fils aîné du roi. Après avoir rendu hommage au roi par le nom de quatre villes neuves (Mont-Louis, Sarrelouis, Fort-Louis et Mont-Royal), Vauban a souhaité faire preuve d’originalité !
5) Pendant la Révolution Française, le village fut rebaptisé Mont-Lion.
6) Les habitants de Mont-Dauphin ont demandé au roi Louis XIV de pouvoir accueillir un marché hebdomadaire et deux foires annuelles en 1708… Ce droit leur a été accordé par Louis XV en 1765, soit 57 ans plus tard !
7) Au début du XVIIIe siècle, le village comptait quatre auberges : « Le Lion d’Or », « La Chasse Royale », « Les Trois Lions » et « La Croix Blanche ».
8) Le nombre d’habitants est descendu à trente dans les années 1980, période qui correspond à la démilitarisation de la place forte. Aujourd’hui, ce sont 170 personnes qui profitent de ce cadre de vie exceptionnel !
9) Sur les flancs du promontoire rocheux vivent des marmottes très sociables !
10) Deux casernes de la forteresse abritent aujourd’hui des ateliers et boutiques d’artisans, une cave d’affinage de fromage, ainsi qu’une culture de champignons biologiques.