Les Flâneuses : des sièges mobiles anti-fatigue à tester durant votre visite

Pendant deux mois de test à Mont-Dauphin, Les Flâneuses proposent des sièges mobiles anti-fatigue pour faciliter les déplacements durant la visite commentée des fortifications

7 May 2024

Utilisation d'une flâneuse (siège mobile anti-fatigue) à Mont-Dauphin, Hautes-Alpes

Les Flâneuses

Les Flâneuses fabriquent et mettent à disposition des établissements recevant du public des fauteuils mobiles anti-fatigue appelés flâneuses

Ces produits sont conçus avec un design universel et non stéréotypant. 

Ils offrent des assises confortable à tous les visiteurs, qu'il s'agisse de personnes âgées, d'enfants ou de personnes ayant des difficultés de mobilité et ils leur permettent de s'appuyer, de s'asseoir et de transporter des effets personnels en toute commodité.

Phase d'expérimentation à Mont-Dauphin

Les Flâneuses ont analysé les critères d’accueil, d’accessibilité et de fatigabilité liés aux monuments du Centre des monuments nationaux (CMN), afin de dresser un état des lieux des conditions d’accès et de confort de la visite. Cette première cartographie a permis de sélectionner trois monuments, terrains d’expérimentation aux espaces, besoins et contraintes très différents. Le village fortifié de Mont-Dauphin en fait partie !

Les objectifs de l’expérimentation sont d'évaluer la mise à disposition d'un modèle de flâneuses existant, pour répondre aux besoins spécifiques du monument et pour développer une offre de services complète pour les Flâneuses et de tester un nouveau prototype de flâneuses, adapté aux espaces extérieurs.

La phase d'expérimentation durera jusqu'au 1er juillet à Mont-Dauphin, période durant laquelle les visiteurs sont invités s'ils le souhaitent à tester une flâneuse le temps de la visite commentée. Leurs avis pourront être récoltés via un questionnaire disponible à la billetterie-boutique du monument.

L'incubateur du patrimoine

En partenariat avec l’Incubateur du Patrimoine et les sites d'expérimentation sélectionnés, l'objectif est de tester Les Flâneuses pour répondre aux besoins des monuments et de l'établissement, tout en soutenant le développement d'une entreprise prometteuse sur le marché culturel. 

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement interne, fondée par le CMN en 2018. À travers un programme d'une durée généralement d'un an, l'objectif de l'Incubateur est d'accompagner des porteurs de projets externes dans le test, l'évaluation et l'amélioration de produits et/ou services innovants. 

En savoir plus sur l'Incubateur du Patrimoine