Patrimoine mondial

Patrimoine et restauration - Visite approfondie

Une visite complète de la place forte pour aborder la notion de patrimoine et comprendre l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial.

Élèves arrivant à Mont-Dauphin

Au programme de cette visite : définir la notion de patrimoine mondial et comprendre les enjeux de la patrimonialisation de Mont-Dauphin

 

Étapes

1) Patrimoine mondial ?
Définir ensemble les notions de patrimoine et de patrimoine mondial à l’aide du jeu des Post-It : chaque élève reçoit un Post-it pour écrire un mot en rapport avec le patrimoine et un Post-it pour écrire un exemple de bien inscrit ou qui pourrait être inscrit au Patrimoine mondial. Échanges autour de ces notions.

 2) La place forte de Mont-Dauphin
Situer Mont-Dauphin dans le temps et dans l’espace, comprendre le choix d’une place forte.

 3) Les fortifications de Vauban
Présentation de Vauban et de ses réalisations, replacer Mont-Dauphin dans l’ensemble des fortifications de Vauban, explication des critères qui justifient la valeur universelle des fortifications de Vauban.
Activités avec les critères et d’autres biens inscrits au patrimoine mondial (les élèves doivent associer critères et biens).

 4) La gestion d’un site inscrit au Patrimoine mondial
Quels enjeux ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?

 5) Les nouveaux usages du patrimoine
Découverte des réutilisations de certains espaces de Mont-Dauphin : l'exemple de la caserne Rochambeau (cave d’affinage de fromages, exposition "Little Bighorn, par Ousmane Sow")

 

Le circuit de cette visite comprend le corps de garde, les fortifications, la poudrière, le village, et l'exposition "Little Bighorn, par Ousmane Sow"

Espaces visités

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de Seconde, Première et Terminale.