Exposition "Little Bighorn, par Ousmane Sow" à Mont-Dauphin

Little Bighorn, par Ousmane Sow

Exposition en cours

Revivez la bataille de Little Bighorn, dernière victoire amérindienne, grâce aux sculptures monumentales d'Ousmane Sow exposées à Mont-Dauphin.

  • Du 2 janvier au 31 mai
    Tous les dimanches
    Les mercredis des vacances scolaires
    De 14h15 à 16h15 (dernière entrée à 15h30)

     

    Du 1er juin au 30 septembre
    Du mardi au dimanche 
    De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture)
    Fermeture exceptionnelle le vendredi 5 juillet matin.

     

    Du 7 octobre au 31 décembre
    Samedi et dimanche à 14h45 et 15h45
    (Séances supplémentaires les mercredis à 14h45 et 15h45 pendant les vacances scolaires.)

     

    Sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

  • Adultes 7 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans (résidents de l'U.E.)

  • L'achat d'un e-billet est indispensable (pas de billetterie à l'entrée de l'exposition.)

     

    Achetez votre billet

     

    Pour les visiteurs munis d'un billet, rendez-vous à la caserne Rochambeau, au sud du village fortifié (5 minutes de marche depuis la billetterie-boutique, 15 minutes de marche depuis le parking visiteurs).

     

    Accès à l'exposition par des escaliers uniquement via l'esplanade la caserne Rochambeau (voir le plan sur le votre billet).
    GPS :  44.666525, 6.625349

  • Réservez votre horaire d'accès

Présentation

Constituée de trente-cinq pièces sculptées selon une technique propre à l’artiste, la série "Little Bighorn" forme dans son ensemble une dizaine de scènes de combats en référence au célèbre affrontement qui opposa les Indiens des Plaines à l’armée fédérale des États-Unis en 1876. 

L’œuvre "Little Bighorn" est exposée sous l’exceptionnelle charpente à la Philibert Delorme, datant du XIXe siècle constituée de bois assemblés, dans le comble de la caserne Rochambeau de Mont-Dauphin.

La série est composée de onze chevaux et vingt-quatre personnages. Toutes les œuvres ont été sculptées selon une technique propre à Ousmane Sow : structure en fer à béton – paille plastique fondue et modelée, puis toile de jute enduite d’une matière de sa composition. 

Le mariage est parfait entre cette œuvre et la charpente à la Philibert Delorme qui se mettent en valeur l’une et l’autre, notamment en termes de couleurs et d’échelle.

L’harmonie est telle que de nombreux visiteurs rapportent leur sentiment que l’œuvre semble avoir été conçue pour le lieu et inversement !

L'exposition "Little Bighorn, par Ousmane Sow" est accessible toute l'année à Mont-Dauphin. Elle vous promet une immersion sensible au cœur d'une des plus célèbres batailles de l'histoire américaine, grâce à l'intensité des sculptures de l'artiste.

 

Nos visiteurs en parlent

"Quelle chance d’avoir ces œuvres incroyables dans ce lieu magique, exposition vue deux fois en cinq jours et je m’en lasse pas. Merci !"

 

"Très jolies sculptures, bonnes explications, magnifique lieu."

 

"Superbe expo. Beaucoup d’émotions en parcourant le champ de bataille et en regardant ces hommes « en mouvement »"

 

"Il nous faudra d’autres Ousmane Sow pour continuer à nous éclairer sur l’humanité. Merci à lui, merci à vous."

 

"Quel cadre magnifique pour une exposition inoubliable. Le documentaire nous montre l’artiste au travail et complète intelligemment l’exposition des sculptures terminées. Merci pour ce partage."

 

 "Magnifique exposition pleine de réalisme. On s’attendrait presque à voir les sculptures s’animer. En plus l’exposition dans ce bâtiment à la charpente unique et remarquablement bien située."

 

"Une très belle découverte, point d’orgue d’une visite patrimoniale tout aussi fascinante. Vive la culture !"

 

"Un corps à corps sculptural grandiose, comme un écho aux différents éléments de la voûte charpentée. Une immersion cohérente et puissante. Incontournable !"                                        

En images

À savoir avant votre visite

La réservation d'un horaire d'accès est indispensable.

Réservez mon horaire d'accès

 

Pour les visiteurs munis d'un billet, rendez-vous à la caserne Rochambeau, au sud du village fortifié (5 minutes de marche depuis la billetterie-boutique, 15 minutes de marche depuis le parking visiteurs).

 

D'avril à novembre : accès à l'exposition via l'esplanade la caserne Rochambeau (voir le plan sur le votre billet).
GPS : 44.666525, 6.625349

 

De décembre à mars : accès à l'exposition par l'entrée ouest de la caserne, via la plantation (voir le plan sur votre billet).
GPS : 44.666940, 6.623269