Chantier de restauration de la caserne Rochambeau
Depuis 2022, la caserne Rochambeau de Mont-Dauphin fait l'objet d'une vaste campagne de restauration, menée par le Centre des monuments nationaux.
Une vaste campagne de restauration à Mont-Dauphin
La caserne Rochambeau, édifiée à la fin du XVIIIe siècle, est l'une des trois casernes de la place forte de Mont-Dauphin. Adossée au rempart sud du village fortifié et pouvant héberger plus de 650 soldats, elle est dotée à l'origine d'un toit terrasse. Au XIXe siècle, elle est couverte d'une magnifique charpente à la Philibert Delorme et d'une couverture en ardoises.
La campagne de travaux dont bénéficie la caserne Rochambeau depuis 2022 est entièrement financée par le Plan de Relance. Elle est composée de deux phases : de mars à novembre 2022, puis de mars à novembre 2023, correspondant à deux tronçons de la caserne. Il s’agit des deux-tiers qui n’avaient pas été restaurés lors de la dernière campagne en 2015.
L’objet de cette première phase (2022) est la restauration des charpente et couverture, le ravalement des façades du tronçon du milieu de la caserne, ainsi que le nettoyage de l'escalier en arc-boutant afin de rétablir son étanchéité (avec dépose des marches).
L’héliportage hebdomadaire des matériaux a été assuré par Hélicoptères de France (Tallard) et rendu possible grâce au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) qui a accueilli la zone de dépôt des matériaux à Guillestre.
Maîtrise d'ouvrage :
Centre des monuments nationaux
Maîtrise d’œuvre :
Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques
Entreprises :
Charpente, renforcement, couverture : Eurotoiture
Maçonnerie : Les Compagnons de Castellane
Ferronnerie : Molinelli
Menuiserie : Mestre
Cette restauration a bénéficié du plan de relance du gouvernement