Une place forte du XVIIe siècle

Histoire et mémoire - Visite-découverte

Une visite complète de Mont-Dauphin pour comprendre l'histoire de cette ville neuve fortifiée par Vauban.

Groupe d'adolescents en visite à Mont-Dauphin

L'objectif de cette visite est d'identifier les caractéristiques d'une place forte de l'époque moderne et de comprendre le contexte de sa création.

 

La visite débute par le recueil des impressions des élèves sur le site pour définir collectivement ce qu'est une place forte. Le contexte historique est ensuite présenté afin de situer Mont-Dauphin dans le temps.

Sur le glacis, les différences entre l’architecture militaire médiévale et l’architecture militaire moderne sont présentées et mises en relation avec l'évolution de l'artillerie.

Le groupe visite ensuite la lunette d'Arçon en passant par le souterrain. Là, Vauban est évoqué ainsi que sa stratégie de dissuasion.

Dans l'arsenal, reprise du parcours effectué sur le site grâce au plan-relief (4,5 mètres d'envergure, original datant de 1707) qui permet également d'évoquer les différences entre le projet d'origine et ce qui a été effectivement réalisé à Mont-Dauphin.

Enfin, le retour par le village est l'occasion d'évoquer l'histoire du peuplement de Mont-Dauphin.

 

Le circuit de cette visite comprend la lunette d'Arçon et son souterrain, les fortifications, la poudrière, l'arsenal et le village de Mont-Dauphin.

Espaces visités

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de Seconde, Première et Terminale.