T'es qui toi ?

Société et modes de vie - Atelier du patrimoine

Découvrir la notion d’identité individuelle et collective en regard d’autres cultures grâce à l’exposition. Aborder une tradition lakota avec la fabrication d’un attrape-rêves.

Élèves dans l'exposition "Little Bighorn, par Ousmane Sow" à Mont-Dauphin

Objectifs :
Définir la notion d’identité à travers une exposition d’art contemporain
Découvrir une autre culture par son histoire orale et ses traditions

 

Étapes

1) Découverte de l’exposition
Présentation de l’œuvre et de l’artiste, contexte historique de la bataille de Little Bighorn.
Expression des premiers sentiments face aux œuvres.

2) Travail sur la notion d’identité
Histoire de la bataille de Little Bighorn par l’angle de l’identité collective (ce qui rassemble une communauté) avec l’exemple des sioux lakota et des cheyennes.
Évocation de l’identité collective en tant que classe.
Définition de l’identité individuelle, activité : choix d’un nom sioux.
Point sur la réception de l’œuvre avec un débat mouvant : les élèves se positionne dans l’espace selon leur avis puis se déplacent (ou pas) au fur et à mesure du débat.

3) Fabrication d’un attrape-rêve
Conte lakota de l’attrape-rêve.
Temps calme et moment de méditation avant de commencer l’activité.
Fabrication par chaque élève de son attrape-rêve.
 

En images

Cycle 3

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