Architectes en herbe

Architecture et urbanisme - Atelier du patrimoine

Observer les bâtiments civils et militaires du village pour aborder l’architecture, puis réaliser une maquette et reproduire une façade.

Groupe d'élèves pendant un atelier du patrimoine à Mont-Dauphin

Définir l’architecture et comprendre ses enjeux fonctionnels et esthétiques à travers l’exemple de Mont-Dauphin, tel est l'objectif de cet atelier !


Après une brève introduction au monument, le groupe se concentre sur le rôle de l’architecte : concevoir des bâtiments en fonction de besoins précis (exemple de la caserne Campana). 

Pendant la visite du village, l’architecture civile et l’urbanisme sont évoqués. La visite de la poudrière permet d'aborder l'idée de concevoir un bâtiment en fonction de certains risques. Enfin la porte de Briançon montre les objectifs esthétiques recherchés par l’architecture.

Dans la salle pédagogique, les élèves se répartissent en petits groupes pour effectuer une rotation sur différents ateliers :
- reconstitution de la porte de Briançon (découpage-collage) ;
- réalisation individuelle d’une maquette ; 
- construction collective d’un arc en plein cintre (maquette en bois).

 

Le circuit de cet atelier comprend le village et la poudrière de Mont-Dauphin.

Pour une journée complète à Mont-Dauphin, nous vous conseillons d'associer cet atelier du patrimoine à la visite "Une place forte du Roi Soleil".

En images

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de CM1, CM2 et 6e.