Défendre Mont-Dauphin

Architecture et urbanisme - Visite-découverte

Une visite complète du village fortifié de Mont-Dauphin pour comprendre sa fonction défensive.

Groupes d'élèves en visite dans la poudrière de Mont-Dauphin

Présentation

Cette visite est une première approche du village fortifié de Mont-Dauphin pour des élèves de cycle 2. L'objectif est d'observer Mont-Dauphin comme un exemple d'architecture défensive.

 

La visite débute par une discussion avec les élèves pour définir ce qu'est une place forte. Leur attention est ensuite dirigée vers la porte de Briançon, entrée principale de Mont-Dauphin, afin d'identifier tous les éléments défensifs qui s'y trouvent.

Lors du passage dans les fossés, ils découvrent le principe des fortifications et des remparts, ainsi que les pièges qui s'y trouvent.

Ils parcourent le souterrain de la lunette d'Arçon et visitent cet élément de fortification avant de se rendre dans la poudrière pour la dernière étape du parcours. 

Dans la poudrière, le rôle de celle-ci est évoqué ainsi que les précautions à prendre pour garantir sa sécurité. Cette étape se termine par un petit jeu pour tester leur compréhension de l'édifice.

 

Le circuit de cette visite comprend les fortifications, la lunette d'Arçon et son souterrain et la poudrière de Mont-Dauphin.

Pour une journée complète à Mont-Dauphin, nous vous conseillons d'associer ce parcours avec un atelier du patrimoine.

En images

Cycle 2

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de CP, CE1 et CE2.