Robin Decourcy, Spectacle du Réel au Pérou. Projet dans le Queyras issu d’une résidence co-produite par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bienvenue là-haut, avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2023 © Adagp, 2023

Spectacle du Réel

Exposition passée

Regardez le monde tel l’incroyable spectacle qu’il est grâce à cette exposition du performeur et chorégraphe Robin Decourcy.

  • Du 27 juin au 2 septembre, et les 16 et 17 septembre 2023 :
    du mardi au samedi de 14h à 18h 

    Sauf les 25 et 26 juillet

     

    Du 2 au 15 septembre 2023 : 
    uniquement pendant les visites commentées du monument

  • Gratuit

  • Arsenal de Mont-Dauphin

Présentation

Bien connu pour ses Treks danses menés à travers le monde, l’artiste nomade Robin Decourcy vous propose de plonger au cœur du Spectacle du Réel. Ce spectacle au cours duquel le regardeur est regardé, a pour objectif premier de créer un public, plus qu’un spectacle et où l’artiste invite les participants à appréhender le paysage de manière sensorielle, traversé par une faune messagère, une flore perceptive. L’exposition en est le témoignage prégnant.

 

En écho à l’œuvre de l’artiste marcheur Hamish Fulton, Bienvenue là-haut et le Frac ont invité le performeur et chorégraphe Robin Decourcy pour une résidence de plusieurs semaines dans le Queyras, situé dans les hautes montagnes du nord de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’artiste y a réuni un groupe d’habitants·es pour proposer, à partir du gradin – mobilier habituellement utilisé lors de spectacles, évènements sportifs, concerts, – de travailler sur de nouveaux points de vue sur le paysage dans différents sites du territoire.
Ce protocole propose dès lors de regarder le monde tel l’incroyable spectacle qu’il est. Infiniment complexe, composé de hasards sonores ou de prédestinations narratives, ou des terriens·nes entouré.es par des constructions énigmatiques, soutenu.es par une biomasse interconnectée. Le Spectacle du Réel devient une manière de vivre, rendue à une poésie quotidienne et géopathique (qui remet en jeu la notion de public ou de spectateur·trice).

 

Découlant de cette expérience, les attitudes et les émotions captées par l’artiste constituent la matière d’un second travail d’archivage présenté dans l’exposition, et de mise en espace sous forme d’un dispositif scénographique pensé pour le lieu emblématique de la cité Vauban. L’arsenal de Mont-Dauphin est un lieu patrimonial datant du XVIIIe siècle, dont la gestion est assurée par le Centre des monuments nationaux qui y propose des expositions liées à l’histoire du site. Le partenariat avec le Frac permet d’y installer temporairement l’œuvre d’un artiste contemporain.

 

En partenariat avec Bienvenue là-haut et le Frac Sud - Cité de l'art contemporain. Avec l’aimable participation de la Fruitière Numérique de Lourmarin.

 

Logo Frac Sud - Cité de l'art contemporain

 

Logo Bienvenue là-haut

Robin Decourcy

Robin Decourcy est un auteur, chorégraphe et artiste visuel français, créateur des Trek Danse. Formé à la Villa Arson et aux Beaux Arts de Mexico, sa pratique in situ s’est modifiée au cours de ses voyages en Asie, en Amérique Latine et de plus en plus en Amérique du Sud.

Sa rencontre en tant qu’assistant ou stagiaire avec des figures de la Post-Modern Dance, de Fluxus, de la Poésie sonore mais aussi du théâtre et de la littérature le mène à intégrer des techniques d’improvisation et de partition en temps réel. 

Son travail est régulièrement présenté sous forme d’expositions, de pièces en festivals, centres d’art, théâtres et centres nationaux chorégraphiques, tel le Trek Danse depuis 10 ans.

Influencé par la scène techno, traditionnelle et expérimentale, ainsi que l’enseignement des peuples-racines, Robin Decourcy applique différentes alternatives de relation à notre environnement par de grandes performances inclusives. 

Alliant des processus éthologiques et micro-politiques, son approche fait l’objet de conférences et de publications, s’associant à un art dit "éco-somatique". Il coopère pour cela avec de nombreux créateurs-trices, artistes de la rue, de la danse, du cirque, compositeurs-trices, cinéastes ainsi que praticiens-ennes et chercheurs-euses.