Performances poétiques et musiques improvisées

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Une écrivaine, un saxophoniste, et l'atelier jazz de l'École de musique et d'art du Guillestrois-Queyras vous proposent deux performances explorant la poésie, la musique et l'improvisation à Mont-Dauphin !

Photo de l'artiste Florentine Rey
  • Samedi 26 avril à 14h30

  • Gratuit

  • Arsenal de Mont-Dauphin

Présentation

Assistez à un échange artistique et pédagogique autour de la poésie, de la musique et de l'improvisation à Mont-Dauphin !

Dans le cadre de sa résidence portée par l'association "Rions de soleil", l'écrivaine, poète et performeuse Florentine Rey apportera une contribution créative et scénique à l'atelier jazz & improvisation de l'École de musique et d'art du Guillestrois-Queyras (EMAGQ) animé par Julien Labergerie, musicien improvisateur et enseignant jazz.

Les artistes proposent une restitution publique de ce travail le samedi 26 avril à 14h30 à l'arsenal du village fortifié de Mont-Dauphin.

Au programme :

- Échange artistique et pédagogique autour de la poésie, de la musique et de l'improvisation (30 minutes) avec Florentine Rey et l'atelier jazz de l'EMAGQ

- Tenez bon ! Performances poétiques et musiques improvisées, par Florentine Rey et Julien Labergerie (30 minutes)

Les voix et les instruments se frottent et s'entrecroisent, se croquent et virevoltent, se contredisent, se cherchent, se trouvent.

Florentine Rey

Florentine Rey est écrivain, poète et performeuse. Elle est née à Saint-Etienne en 1975.

Des études de piano intensives affinent sa sensibilité, lui apprennent l’exigence mais l’isolent. Une année d’hypokhâgne lui fait rencontrer la philosophie. Elle entre ensuite à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. 

Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle se consacre aujourd’hui à
l’écriture et à la performance.

Florentine Rey présente et dit/performe ses textes autour du corps, du masculin-féminin, et du monde qui ne tourne pas rond...

(...) Dans quelques jours, je sors. C’est bientôt l’heure... C’est bientôt l’heure de lâcher la mamelle, de récupérer nos
peaux, nos cheveux… nos corps, les vrais, ceux qui bougent. Dans quelques jours je sors... J’irai, par les prés, sauvage ! 

En savoir plus sur le travail de Florentine (publications, performances, etc.), rendez-vous sur son site web

Julien Labergerie

Saxophoniste improvisateur et compositeur, Julien Labergerie chemine entre le jazz et d'autres musiques de notre siècle, en recherche d'esthétiques engagées et authentiques. 

Il joue actuellement avec Capucine Ollivier et Alain Soler dans une esthétique actuelle et ouverte de jazz vocal, avec la formation afro-groove DigLife de Florent Digbeu, contribue à la création Sillons avec Nicolo & Simone Bottasso & Simon Charrier, et se produit en duo avec la poète et performeuse Florentine Rey. 

Par ailleurs Julien Labergerie enseigne à l'école de musique du Guillestrois-Queyras le jazz, la clarinette et le saxophone. Il développe sa palette musicale et pédagogique en se formant à l'Atelier de Musiques Improvisées aux instruments basse, batterie, piano, et aux différentes fonctions d'accompagnement de la section rythmique.

Partenaires

La résidence de Florentine Rey est portée par l'association Rions de soleil

Logo de l'association Rions de soleil

L'atelier jazz et improvisation est porté par l'École de musique et d'art du Guillestrois-Queyras

Logo de l'École de musique et d'art du Guillestrois-Queyras