Dessin Nicolas Daubanes porte de Briançon Mont-Dauphin

Invariable

Exposition en cours

Découvrez à Mont-Dauphin une exposition de l'artiste Nicolas Daubanes, issue de sa résidence au sein du village fortifié !

  • Du mardi au vendredi de 14h à 18h

  • Gratuit

  • Arsenal de Mont-Dauphin

Présentation

Pour son exposition personnelle au sein du village fortifié Mont-Dauphin, Nicolas Daubanes imagine la place forte telle qu’elle aurait été sous le feu contre lequel elle a été érigée – feu qu’elle n’a connu qu’une seule fois dans toute son histoire, en 1940.

L’artiste y présentera notamment une série de dessins produite dans le cadre d’une résidence sur place, inspirée directement de l’architecture des lieux. Ces dessins sont réalisés avec de la limaille d’acier aimantée, une matière qui d’emblée invite la noirceur poudreuse des nuages de fumée dans les paysages et les bâtiments représentés, et qui rappelle de loin en loin la présence de la poudrière à Mont-Dauphin.

On y découvre le pont-levis de la Porte de Briançon en prise avec des colonnes de fumée ou encore la célèbre charpente de la caserne Rochambeau, dont l’enchevêtrement apparaît brouillé, rouillé, rongé de l’intérieur par le feu invité par la poudre d’acier.