Histoire de la forêt d'Assan

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

L'arsenal de Mont-Dauphin accueille une conférence qui vous plongera au cœur de la réserve biologique intégrale d'Assan, parmi des arbres centenaires et des espèces remarquables

Forêts de pins sylvestres centenaires dans la montagne lumière du coucher de soleil
  • Mercredi 6 août 2025

    A 17h

  • Gratuit

  • Arsenal de Mont-Dauphin

Présentation

La réserve biologique intégrale d’Assan est un massif sauvage où la nature évolue librement sans intervention humaine. Ses 1 032 hectares abritent une grande diversité d’habitats forestiers, et notamment de vieilles forêts de pins sylvestres, avec des arbres centenaires et de nombreuses espèces remarquables. 

Son relief tourmenté entre 1 050 m. et 2 609 m. d’altitude a empêché la construction de routes et de chemins et grandement limité la fréquentation et les activités humaines. 

Située au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, entre Guil et Cristillan, cette Réserve créée en 2014 à l’initiative des communes de Guillestre et de Ceillac est un petit joyau préservé et géré par l’Office National des Forêts. 

Une occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel de ce massif forestier et les objectifs de sa gestion actuelle.

 Par Sylvain GRIOT et Jérémy LAURE, forestiers