Œuvre d'art numérique "Procession silencieuse" par Claudine Meyer, Erik Lorré et Florent Colautti

Folies numériques

Exposition à venir

Découvrez trois œuvres d'art numérique interactives qui donneront une nouvelle dimension aux bâtiments militaires de Mont-Dauphin cet été !

  • Du mardi au dimanche à 17h30

    Nocturnes les 18 et 25 juillet 2024 à 21h ; et les 1er, 8 et 14 août à 21h

  • Adultes 5 €
    Gratuit pour les moins de 18 ans

  • RDV billetterie-boutique
    1 place Vauban 05600 Mont-Dauphin

    Vêtements chauds à prévoir

  • Réservez vos billets

Présentation

Cet été, découvrez les bâtiments militaires XVIIe siècle de Mont-Dauphin habités par des œuvres d'art numérique interactives ! 

La poudrière accueillera un ballet poétique de parapluies, ainsi que des silhouettes mystérieuses qui se réveilleront à votre passage. Dans le souterrain de la lunette d'Arçon, expérimentez la vitesse du son grâce un dispositif inédit de mise en lumière.

Avec ces installations, les Folies Numériques vous promettent une expérience sensible et poétique au cœur du patrimoine Vauban.

Procession Silencieuse

Par Claudine Meyer, Erik Lorré, Florent Colautti

Trente silhouettes prennent place in-situ, silen­cieuses, telles des ombres furtives qui ne demandent qu’à être réveillées. À l’intérieur des silhouettes, corps de femmes, des formes organiques lumineuses s’éveillent à votre approche. Un système autonome donne vie à cette procession silencieuse et propose une installation lumineuse qui transforme l’espace qui l’accueille pour prendre l’allure d’un gigan­tesque organisme vivant. Ces silhouettes, douées d’intelligence, palpitent à la manière d’un cœur sourd, inaudible mais visible.

Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des compor­tements par apprentissage à votre contact et tentent une communication sonore dans un langage chuchoté.

 

Singin' in the Rain

Par Erik Lorré

Vibrez devant cette installation sonore comportementale mettant en scène une chorégraphie interprétée par 50 parapluies. L'auteur s'intéresse au son singulier provoqué par l'ouverture des parapluies et à leur mouvement visuel pour composer une chorégraphie collective qui produit sa propre partition musicale. Le déve­loppement informatique permet de rendre chaque parapluie autonome grâce à un simple algorithme. 

Chaque identité scrute le comportement de ses voisins, les ouvertures se font par contagion et provoquent un déplacement, une vague collective, par métaphore des parapluies qui s'ouvrent dans la rue aux premières gouttes de pluie.

 

L'accélérateur de particules sonores

Par le LABo de la Folie numérique

L’équipe s’intéresse ici à un phénomène simple : la vitesse du son "mis en lumière" dans le tun­nel de la lunette d’Arçon, long de 133 mètres. Au bout de celui-ci, un canon à son produira un "bang sonore" avec un flash lumineux au même instant.

Pour rendre "visible" la vitesse du son, des flashs seront placés sur toute la longueur du tunnel et "suivront" la vi­tesse du son. Dans ce tunnel exempt de parasitage sonore, l'immersion dans ce phénomène acoustique rarement éprouvé sera sensible.

 

En images